Le Solid Surface V-korr en Abbaye !

Frise chronologique à l'Abbaye de St Benoît sur Loire

Le Solid Surface V-korr au musée
de l'Abbaye de St Benoît sur Loire

Déjà connu pour ses réalisations dans les domaines du design, et de l’espace public, V-korr se démarque à nouveau en alliant toutes ses propriétés, dans cette réalisation unique : un habillage mural en Solid Surface

C’est au musée de l’Abbaye de St Benoît sur Loire que la résine de synthèse est mise à l’honneur : plus de 40 mètres linéaires, thermoformés, gravés, imprimés, pour un résultat saisissant !

Cet espace interactif appelé “le Belvédère“, inauguré en 2019, est un équipement culturel et touristique de 600m², dédié à l’histoire et au patrimoine de l’abbaye de Fleury. Se déployant sur 3 niveaux, il permet de découvrir les grandes étapes du développement de l’Abbaye, à l’aide de maquettes et de nombreux multimédias, de jeux…

 Découvrez comment V-korr a réussi le pari de mêler interactivité, hygiène et design ! 

V-korr idéal pour des
réalisations complètes

Un habillage mural en Solid Surface,
avec images et textes imprimés

Pour présenter l’histoire du lieu de manière ludique et attrayante, il était nécessaire de proposer de grands espaces d’affichage. Ce sont donc 40 mètres linéaires qui ont été consacrés à cet habillage mural en Solid Surface, avec une frise chronologique présentant les grandes étapes du développement de l’Abbaye. Sur ces grands panneaux en Solid Surface V-korr ont été imprimés le texte et les images nécessaires à la bonne compréhension de ces faits historiques.

Pour assurer la pérennité de cet affichage de qualité, un vernis de protection a été ajouté, afin d’éviter que les impressions s’estompent avec le temps. Il rend ces panneaux encore plus résistants, et parfaitement adaptés à un lieu avec beaucoup de passage et d’interactions, comme cet espace d’accueil

Impression d'une frise chronologique sur résine de synthèse

Personnalisez votre habillage mural en Solid Surface grâce à l’impression ! 

L’impression sur Solid Surface est une technique pour personnaliser les panneaux de V-korr. Ces derniers deviennent des objets de communication ou de décoration à part entière, parfaitement adaptés aux grands formats.

L’impression assure une excellente qualité des rendus, et permet un choix illimités au niveau des motifs et du texte à imprimer, avec une mise en œuvre très simple. De plus, la résistance aux ultra-violets des panneaux V-korr leur permet de ne jamais changer de couleur dans le temps..

Impression sur habillage mural en Solid Surface

Le souci des détails grâce
à la gravure haute précision

En addition à l’impression du texte explicatif et des images d’illustration sur les panneaux en V-korr, certains éléments ont été gravés directement dans la résine de synthèse

Le rendu final renforce l’aspect design de la réalisation, ajoute du relief au niveau du texte, et permet des effets de style avec les ombres.

habillage mural en Solid Surface au Belvédère
Impression rétroéclairage et gravure sur habillage mural en Solid Surface

L’assurance de la qualité sur le long terme grâce à la gravure

La gravure dans le Solid Surface permet de repousser les limites de l’innovation en termes de design, et d’imaginer d’autres moyens de personnalisation. Cette technique de gravure permet d’obtenir une finition très précise, même avec des motifs de tailles réduite, des photographies, ….

Gravure sur résine de synthèes

De plus, lorsque la gravure est couplée au rétroéclairage, le résultat est saisissant : les différentes profondeurs d’usinage génèrent des nuances de lumière, et donnent de la vie aux images.

Des jeux subtils de lumière
grâce au rétroéclairage

Pour mettre en avant certains visuels de cet habillage mural en Solid Surface, il a été décidé de faire appel au rétroéclairage. Le résultat est très réussi !

Les éléments rétroéclairés attirent l’œil, et sont mis en avant de la plus belle des manières ! 

Rétroéclairage de la résine de synthèse
V-korr : le matériau idéal pour l'aménagement d'espaces publics

Ajoutez des jeux de lumière grâce au rétroéclairage du V-korr

Voici un autre aspect prouvant la modularité de la résine de synthèse : son rétroéclairage ! Il est possible d’ajouter une source de lumière derrière le matériau, pour révéler un motif gravé ou une texture usinée.

Cette technique permet de faire varier les contrastes, les intensités et styles de luminosité, rendant les possibilités infinies ! Il est possible d’accroître la translucidité par endroits en usinant le panneau, créant un relief et une impression de profondeur.

Rétroéclairage de la résine de synthèse

Des courbes et formes uniques
grâce au thermoformage

Quand on souhaite réaliser du mobilier ou un habillage mural en Solid Surface dans un lieu à forte fréquentation, le processus de thermoformage est souvent indiqué. En effet, il permet d’éviter l’obtention d’arêtes vives, peu adaptées aux espaces très fréquentés. Les panneaux peuvent donc être courbés dans les recoins. 

Thermoformage de la résine de synthèse

Donnez du relief à vos créations !

Le principe du thermoformage est simple : la matière est chauffée dans un four spécial pour la ramollir, et lui donner ensuite la forme souhaitée en la laissant refroidir sur un moule. Il est donc possible, grâce à ce procédé, d’imaginer toutes les courbes et formes que l’on souhaite !

Habillage mural en Solid Surface

Le Solid Surface V-korr et
les lieux à forte fréquentation

Idéal pour les espaces publics

Si le Solid Surface V-korr est autant plébiscité dans les espaces publics, c’est également pour les propriétés inhérentes à son matériau :

  • Un aspect doux et accueillant : étant composé en partie de résine acrylique, le V-korr est lisse et chaleureux au toucher, sans aspect de froid comme on pourrait avoir avec de la pierre par exemple. 
  • Un entretien facilité : il est très simple de nettoyer les surfaces en V-korr, car ses joints sont imperceptibles. La saleté ne peut donc pas s’accumuler dans des espaces inaccessibles.
  • Une résistance accrue : grâce à sa forte composition en minéraux, le Solid Surface V-korr est solide, et résiste aux agressions quotidiennes et autres rayures.
  • Une réparation simplifiée : en cas de dommages ou rayures, il est possible de poncer ou réparer la surface.
  • Une hygiène irréprochable : non toxique, non poreux, et souvent utilisé dans le domaine médical, les surfaces V-korr empêchent la contamination biologique (bactéries, moisissures). Les risques d’infections et de maladies nosocomiales sont donc drastiquement réduits. C’est pourquoi ce matériau a, depuis longtemps, été adopté par les hôpitaux, laboratoires, cabinets dentaires et autres structures sanitaires. Le V-korr a été certifié par la NSF (Fondation sanitaire nationale)

Plus d’infos :

  • Projet : Abbaye de St Benoît sur Loire
  • Contexte : Rénovation du musée de l’Abbaye de St Benoît sur Loire
  • Lieu : St Benoit sur Loire
  • Date : Novembre 2019
  • Réalisation : Art Concept Service à Bordeaux
  • Coloris V-korr : 001 Bright White
Vous avez des questions supplémentaires ?

Vous souhaitez avoir plus de détails, de précisions, ou développer certains points avec nous directement ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
facilisis ut non ut sit elit. quis,